Candidate du Parti 51

Liana Minato

liana_banner

Née en 1958, cette fille d’immigrants d’origine italienne a toujours été une travailleuse acharnée. Dès son jeune âge, elle parlait couramment le français, l’anglais et l’italien. Déjà, à 17 ans, elle intègre le marché du travail pour venir en aide à sa famille. Elle a occupé plusieurs emplois dans divers domaines en ayant toujours à cœur le mieux-être de sa famille.

Sa vie a cependant pris un tournant tragique connu par trop de femmes au Québec et dans le monde : son conjoint et père de ses deux filles, Francesca et Vanessa, tomba dans la spirale de la consommation excessive d’alcool et de drogues. Celui-ci devint abusif et poussa le couple à la faillite. Le calvaire familial prit fin après un divorce difficile en 2005.

Elle dut ensuite prendre en charge et subvenir seule aux besoins de sa famille malgré le traumatisme subi par de longues années d’abus. Après de longues années à tenter de rejoindre les deux bouts, elle dut une fois de plus déclarer faillite en 2013.

Elle s’est pourtant relevé les manches, a stabilisé sa situation et est très fière de ses deux jeunes filles maintenant autonomes et accomplies. Elle occupe un emploi stable et a repris sa vie en main. Comme bien des mères monoparentales québécoises, elle ne l’a pas eu facile, mais toutes ses épreuves font d’elle une personne forte et sensibilisée aux vraies difficultés des femmes victimes d’abus, des problèmes de consommation et de leurs impacts sur les familles québécoises ainsi que des difficultés vécues par les mères monoparentales.

Cela fait d’elle une candidate parfaite pour bien comprendre les enjeux de la protection de la jeunesse, de la pauvreté et des femmes et mères monoparentales sur le marché du travail.

Related Projects
0